Kesse Kisse Passe Ailleurs ! (Avril 03)
Mise à jour 07-Aoû-2009 20:09

La cloche de La Santa Maria aux enchères

La cloche du navire amiral de Christophe COLOMB, La Santa Maria a été mise aux enchères à Barcelone le 17 février dernier. Cette cloche qui a annoncé la découverte du nouveau monde en 1492 est le seul élément connu de la découverte des Amériques.

Pour en savoir plus :  c'est ici qu'il faut cliquer !

Le transbordeur du Titanic au Havre

Le Nomadic construit aux mêmes chantiers Harland & Wolff que le Titanic en 1910 était utilisé à Cherbourg pour amener les passagers depuis le port de Cherbourg aux majestueux paquebots sur rade partant pour l'Amérique du Nord.

La poupe du Nomadic vue au Havre
(Le Nomadic au Havre - Crédit Photo GRIEME/A.LALOUELLE)

Il fût utilisé au port de Boulogne-Billancourt en maison d'édition, salle de cinéma et enfin bateau restaurant. Bien que sa cheminée ait été coupée pour pouvoir passer sous les ponts de la Seine à Paris, le Nomadic est resté dans un état proche de l'origine notamment ses boiseries intérieures.

Le Nomadic sur les quais du Havre
(Le Nomadic au Havre - Crédit Photo GRIEME/A.LALOUELLE)

A une démolition certaine, d'autres veulent croire en un classement au titre du patrimoine maritime et espèrent sa présence à la Cité de la mer de Cherbourg.

Le NOMADIC sur le Web, un lien fort intéressant à voir absolument !
Et encore un autre, pour parfaire votre connaissance du NOMADIC

U.767 : Un "loup gris" retrouvé en Manche:

Une expédition menée par Leigh Bishop et la Starfish Enterprise Wrecks Diving Team a retrouvé un des 121 U-boats perdus en Manche. A la recherche d'épaves profondes, l'expédition a trouvé un U-boat reposant par -75 mètres. Il est très vite apparu que seul le U-767 ayant été porté disparu dans la zone comprise entre Lannion et Saint Malo, il ne pouvait y avoir de doute quant à son identification.

Le 18 juin 1944, alors en patrouille, la route du U-767 avait croisé celle de la 14th Escort Group qui expédia par le fonds le
U-boat à coups de charges anti sous-marines. Sur les 49 membres d'équipage un seul devait survivre.

Remonter à la surface de la page